Login

InVivo Des génériques de produits phytosanitaires en préparation

Paris, 16 déc 2014 (AFP) - Des versions génériques de produits phytosanitaires utilisés en agriculture devraient être bientôt mis sur le marché, à mesure que les brevets des grands groupes d'agrochimie tombent dans le domaine public, a indiqué mardi le responsable du premier groupe coopératif français InVivo.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Beaucoup de produits phytosanitaires vont basculer dans le domaine public dans les années qui viennent. Pour l'instant, ils ne représentent que 10 % du marché », a expliqué mardi Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, lors de la présentation des résultats du premier groupe coopératif français à la presse.

Ces génériques pourraient à terme représenter 30 à 35 % du marché des produits phytosanitaires, qui représente environ deux milliards d'euros en France. Dans cette optique, InVivo est entré cette année au capital de Life Scientific, entreprise basée à Dublin et spécialisée dans la recherche sur les produits phytosanitaires tombés dans le domaine public. « Cette acquisition nous donne accès à toutes les innovations dans les génériques », a expliqué Thierry Blandinières, qui compte commercialiser prochainement un insecticide et un fongicide élaborés à partir de molécules désormais publiques.

Le portefeuille d'InVivo compte désormais une quinzaine de molécules. « Il n'y a pas d'autres grands acteurs sur ce marché en Europe pour le moment (...) Les grandes multinationales ont désinvesti dans la recherche sur ces marchés. Il y a donc beaucoup moins d'innovations qu'avant », fait valoir Thierry Blandinières.

InVivo compte aussi se lancer dans les produits de biocontrôle. Le groupe va investir dans la recherche pour mettre au point des semences enrobées de ce genre de produits. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement